Les liens émotionnels entre les chats et leurs maîtres
Les chats se considèrent comme des animaux indépendants. Mais, pour les personnes qui cohabitent avec un chat, leur relation est totalement différente. Elles avouent même avoir un lien émotionnel fort avec leur animal de compagnie. D’ailleurs, nous n’avons pas l’idée de ce que ressent un chat quand on part en vacances.
Comprendre la relation unique entre les chats et les humains
N’hésitez pas à offrir des vacances à votre chat lorsque vous organisez votre séjour.
En effet, la relation entre un chat et son maître peut être similaire à celle d’un parent-enfant.
Généralement, les chats qui ont un attachement sécure à leur maître sont moins stressés et leur relation entre leur maître est équilibrée. Contrairement aux chats qui ont un attachement insécure, ils développent des signaux de stress comme : l’agitation de leur queue et ils se lécher les babines.
L’importance de la routine et de la familiarité pour les chats
Suite à sa domestication, le chat prend les habitudes humaines pour devenir progressivement sédentaire. Son maître lui offre ainsi un domicile afin d’assurer sa sécurité et sa protection contre les prédateurs et les intempéries.
Le chat prend par la suite un rythme biologique adaptable à sa vie quotidienne pour devenir sa routine. Ses journées sont essentiellement organisées par le sommeil constituant l’activité basique de toute sa routine, la nourriture, le jeu et la toilette.
La perception du départ : Comment les chats réagissent-ils ?
Vous êtes en train de préparer vos vacances et vous ne savez pas encore où vous allez faire garder votre chat ? Nous vous conseillons de voyager avec votre chat parce que ce n’est pas évident pour lui de vous voir vous éloigner de lui, en partant.
En effet, même votre animal de compagnie a besoin de changer d’air de temps à autre, l’idéal c’est d’organiser votre séjour en pensant à votre petit félin. Vous pouvez donc emmener votre chat en vacances avec vous, afin d’épargner les émotions d’anxiété et de stress à votre chat.
Signes de stress et d’anxiété chez les chats en l’absence de leur maître
Après avoir identifié les causes de stress et d’anxiété chez votre chat, il est aussi nécessaire de connaître les symptômes. Ces derniers varient d’un chat à l’autre et dépendent de sa personnalité et de la cause principale derrière son anxiété. Nous ne pouvons pas ressentir exactement ce que ressent un chat quand on part en vacances, mais nous pouvons être empathiques avec ces petits félins.
Généralement, les symptômes d’anxiété les plus fréquents chez les chats sont :
- Faire les cent pas
- Ne pas utiliser la litière
- Déféquer à sur vos fournitures
- Toilettage excessif
- Vomissements
- Diarrhée
Comportements indicateurs : miaulements excessifs, isolement, changements d’appétit
L’anxiété ou l’angoisse de séparation est une émotion que ressent un chat quand on part en vacances. Cela peut se produire dans n’importe quel lieu lorsque vous quittez la maison ou la pièce où se trouve votre chat.
Quand vous quittez la maison, votre chat peut montrer quelques comportements inhabituels qui peuvent créer le désordre dans la maison. C’est pour cette raison que vous devrez en tant que maître, apprendre à votre chat dès son plus jeune âge à s’habituer à votre absence et se débrouiller sans vous quand vous êtes loin de lui.
Si votre chat est adulte, vous pouvez essayer certaines méthodes spécifiques pour le calmer en cas de problème de crise.
En effet, il existe des comportements indicateurs à cette émotion d’anxiété, qui sont dans la plupart des cas : le miaulement excessif, l’isolement et la perte d’appétit. La meilleure solution à adopter c’est que vous pouvez voyager avec votre chat, lorsque vous organisez vos vacances d’hiver ou d’été afin d’épargner ces émotions à votre animal domestique.
L’Adaptation à l’absence : comment les chats gèrent-ils la séparation ?
Généralement, les chats peuvent supporter de rester seuls à la maison, mais uniquement pour quelques temps. Si vous comptez partir en week-end ou pour une longue période, il est fortement conseillé de partir en vacances avec votre chat.
Stratégies d’adaptation des chats : explorer, se cacher, jouer
Vous pouvez faire garder votre chat pendant les vacances, que ce soit à domicile ou en pension.
Si vous allez vous absenter pour une longue période, vous pouvez préparer certains éléments pour se nourrir :
- Des gamelles d’eau ou une fontaine à eau bien remplie ;
- Plusieurs gamelles de croquettes ;
- Deux litières propres.
La signification de l’odeur : importance des affaires personnelles du maître
L’odorat du chat est généralement lié au sens du goût. En effet, le chat a toujours besoin de sentir les plats et les éléments qui se trouvent près de lui pour détecter les choses à manger et celles qui sont dangereuses pour lui. C’est une solution optimale de sécurité qui apaise le chat quand il trouve une odeur familière.
Impact des retours et de la réunion : joie et réactions
Réactions de bonheur : ronronnements, câlins, frottements
A votre retour, en vous voyant, votre chat éprouve toutes les émotions de la joie qu’il exprime à travers des comportements et des réactions spécifiques.
En tant que maître attentionné, vous devrez savoir détecter les signes montrant que votre chat est heureux. Découvrons-les :
- Il miaule et ronronne,
- Il se montre serein,
- Il a bon appétit,
- Il est joueur,
- Sa queue est dressée,
- Il fait des cadeaux.
Gérer la séparation : conseils pour atténuer le stress du retour
Les signaux d’angoisse de séparation chez votre chat sont nombreux tels que :
- Léchage intempestif,
- Miaulements intempestifs,
- Troubles digestifs.
Pour gérer l’angoisse de séparation chez votre chat, vous pouvez définir une stratégie pour le calmer et lui apprendre à gagner en indépendance affective. Cela nécessite beaucoup de patience et de rigueur.
Il est interdit de le gronder ou de le punir, parce que cela ne fait qu’aggraver la situation en augmentant l’anxiété chez votre chat.
Conseils pour préparer un chat à l’absence de son maître
Introduire progressivement les changements de routine
Attaché à son territoire, le chat est un animal routinier qui apprécie la stabilité et la constance. Quand il sent un peu de changement dans sa routine journalière, il commence à perdre ses repères et manifeste une émotion d’insécurité. C’est à ce moment-là que vous devez intervenir pour le préparer et l’introduire progressivement aux changements de routine.
Dès qu’il remarque le petit changement, le comportement de votre chat change et devient de plus en plus peureux, se cache souvent , joue moins et il commence à perdre l’appétit.
Fournir des distractions et des enrichissements environnementaux
Le bonheur et le bien-être de votre chat sont essentiellement reliés à votre comportement et le quotidien que vous lui offrez. Le chat appartenant à une espèce territoriale, l’environnement lui est très important.
En tant que maître, vous devez fournir des distractions et des enrichissements environnementaux à votre chat.
- Rendez votre maison adaptée aux chats (un logement accueillant pour les chats)
- Essayez de satisfaire ses besoins spécifiques,
- Assurez la sécurité à votre chat,
- Mettez en place une chatière, des aliments, de l’eau,
- Préparez des lieux de repos en hauteur, des lits, des bacs à litière,
- Développez le contact social chez votre chat,
- Mettez en place des endroits de végétation,
- Proposer de nouvelles choses et stimulantes à votre chat.
Les mythes et les réalités : distinguer les réactions félines
Démystifier les idées préconçues sur l’attachement félin
Des études récentes ont montré que les chats pourraient éprouver des capacités d’attachement à leur maître, qui sont similaires à celles des chiens.
Mais parmi les idées préconçues sur l’attachement félin, nous trouvons celle qui est solidement ancrée et qui prétend que les liens d’affection des chats avec les humains ne sont pas aussi solides que ceux des chiens, qui sont généralement, leurs opposés. Cette idée reçue peut bien évidemment être remise en cause.
L’importance d’une observation respectueuse et de l’empathie
Pour les chats, l’humain représente cet être qui prend soin de lui, le nourrit, le caresse, le réconforte, veille à son confort et subvient à ses besoins de nourriture et de logement. Progressivement, un lien affectif commence à se créer entre le chat et son maître et peut parfois se transformer en une forme de dépendance.
C’est pour cette raison que, nous en tant qu’humains, nous devons éprouver de l’empathie envers ces animaux domestiques.
Conclusion : comprendre et respecter les émotions de son chat
Pour conclure, partir en vacances avec son chat est la solution idéale à adopter pour que ce petit félin ne reste pas seul et lui épargne les émotions d’angoisse et d’anxiété.
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez offrir des vacances à votre chat en partant que ce soit pour un week-end ou pour une longue période.