Courir avec son chien l’été : 9 Conseils pour un duo sportif

9 Conseils pour courir avec son chien l’été - Animo Santé

Si vous êtes sportif(v)s et que vous avez un chien dynamique, vous pouvez renforcer la complicité avec votre animal de compagnie en faisant quelques activités quotidiennes.

Courir avec votre chien est le meilleur moyen qui contribue au développement de votre relation avec votre chien. 

Cependant, courir avec votre chien en été requiert une préparation en amont. Animo Santé vous épargne les recherches et vous communique tous les conseils et les précautions utiles lors d’une course estivale avec votre compagnon à quatre pattes.

Les avantages de courir avec votre chien 

Courir avec son chien est une technique qui allie à la fois l’activité sportive, la détente et la complicité avec votre chiot. Connue sous le nom de canicross, cette activité est de plus en plus pratiquée et présente de nombreux avantages pour votre petit chien comme pour vous. 

Renforcement du lien et de la complicité 

La course avec chien vous permet de partager un moment de complicité. En effet, ce partage de moment avec votre petit chien est idéal pour créer un lien solide et développer la complicité entre vous deux.

Vous pouvez partager son jeu, vous vous stimulez et vous vous motivez tous les deux.

Par conséquent, votre chien se défoule et il peut vous encourager à sortir et faire de même, même lorsque vous n’êtes pas trop motivé. Il peut également vous encourager à vous dépasser pour suivre son rythme de course. Un vrai coach ! Sans oublier qu’il est une solution idéale pour les femmes qui veulent courir en toute sécurité.

Bienfaits physiques pour vous et votre chien 

Faire du footing avec votre chien est un excellent moyen pour entretenir votre santé et celle de votre animal de compagnie. La course avec chien, en tant qu’activité physique, permet de préserver et renforcer les fonctions cardio-vasculaires, tout en vous aidant à vous muscler et à réguler votre poids et aussi elle joue le rôle d’antidépresseur. 

L’un des avantages du canicross, c’est la perte du poids. Puisque l’obésité peut toucher le chien tout autant que l’homme, courir avec votre chien est idéal pour lutter contre l’obésité, puisque c’est la meilleure méthode pour brûler les calories et maintenir un bon poids de forme.

Préparer votre chien pour la course 

Consultation vétérinaire et aptitude à la course

Les aptitudes physiques ne sont pas les mêmes chez toutes les races de chiens. C’est pour cela qu’il faut demander l’avis du vétérinaire sur l’aptitude à la course de votre chien.

Une visite de contrôle est l’occasion de lui faire passer un bilan de santé complet. 

La course avec votre chien peut commencer quand votre animal termine sa vaccination complète et sa croissance qui dépend de la race, généralement, cela dure de 7 à 20 mois. Mais si votre chiot est encore en période de croissance, vous n’avez pas trop le choix, contentez vous de simples promenades.

Entraînement progressif à la course 

Avant de courir avec votre chien, un entraînement pour vous deux est obligatoire afin d’habituer vos muscles et vos tendons aux chocs sur le sol. 

Durant les séances, vous réussirez à renforcer vos muscles et limiter les risques de blessures. 

Pour que l’entraînement soit efficace, commencez la séance par l’échauffement, altérez ensuite avec une marche lente pour enchaîner enfin avec une course à rythme modéré.

Équipement essentiel pour la course estivale 

Harnais et laisse adaptés 

Pour la course estivale avec votre chien, il faut choisir un harnais adapté à la taille de votre animal de compagnie. Cet outil est plus confortable qu’un collier. 

La laisse à choisir pour courir avec son chien, c’est celle qui est conçue pour le jogging, avec amortisseur de chocs.

Accessoires pour hydratation

N’oubliez pas de vous équiper d’accessoires de canicross pour vous hydrater pendant votre course canine. En effet, l’hydratation régulière est indispensable pour vous et pour votre petit chien. Equipez-vous d’une bouteille d’eau essentiellement fabriquée pour les chiens. Vous pouvez aussi rafraîchir votre chiot en lui mouillant le crâne ou le dos.

Choix des itinéraires et gestion de la chaleur 

Sélection d’itinéraires sûrs et agréables 

Courir avec son chien nécessite de bien sélectionner l’itinéraire qui soit à la fois sûr et agréable, et ce, pour de nombreuses raisons.

Bien évidemment, vous pouvez aider votre compagnon à quatre pattes en cas d’obstacles en posant une corde à son harnais. Mais, s’il refuse de marcher, n’insistez pas il est préférable de faire demi-tour. Pour éviter ces incidents, veillez à choisir un itinéraire adapté aux capacités de votre chien et à l’état du sentier. 

Précautions pour éviter la surchauffe 

La température idéale de course avec son chien pour les hommes est comprise entre 10 °C et 15 °C. En ce qui concerne votre chien, les températures parfaites sont entre 20 et 25 °C.

Pour éviter la surchauffe, privilégiez la course à la fraîche, soit de bonne heure le matin soit tard le soir. Emportez une grande gourde pour vous hydrater et restez toujours à l’ombre.

Respecter les besoins de votre chien en cours de route 

Écouter les signaux de votre chien 

  • Respectez les capacités de votre chien,
  • Ne le forcez pas et laissez-le progresser à son rythme,
  • Vérifiez régulièrement la bonne santé de votre chien durant le footing. S’il présente des signaux de fatigue, arrêtez-vous.
  • Ne le sortez pas lors des courses de plus de 7 à 8 km.
  • Privilégiez les itinéraires à surface douce,
  • Emportez avec vous une bouteille d’eau pour le rafraîchir en cas de déshydratation.
  • Accompagnez cette jogging, d’une alimentation équilibrée et de qualité,
  • Assurez-vous que votre chien ne soit pas trop fatigué après la course. Si c’est le cas, essayez de réduire l’intensité les fois suivantes. 
  • Si vous courez dans un endroit fréquenté ou dangereux, votre chien en laisse.
  • Vérifiez ses coussinets et son poil en cas de blessures, de parasites et d’épillets.

Faire des pauses et s’hydrater ensemble

Pendant la course à pied avec votre chien, il est nécessaire de faire des pauses régulières afin que vous et votre petit chien puissiez reprendre votre souffle et vous hydrater.

Sécurité et étiquette en courant avec un chien 

Respecter les règles locales et de laisse

En ce qui concerne la laisse pour courir avec son chien, il est préférable de choisir une laisse qui soit attachée à la taille. Cette solution offre plus de sécurité et elle est moins encombrante qu’un modèle tenu à la main.

Gérer les interactions avec autres coureurs et chiens 

Pendant votre course canine, vous allez certainement rencontrer d’autres coureurs accompagnés de leurs chiens. Il faut donc que votre chien s’adapte à eux sans être agressif.

Les animaux ont un instinct naturel de prédation, ils sont donc automatiquement prédisposés à vouloir détecter tout ce qui passe à grande vitesse comme les vélos, trottinettes et les coureurs. 

Entraînement spécifique pour la course avec un chien 

Enseignement de commandes de course 

Pour enseigner les commandes de course à votre chien, vous pouvez commencer par de petites courses faciles, sur un terrain plat, ensuite augmentez progressivement le rythme. 

Il est conseillé de faire la course avant le repas de votre chien ou trois heures après avoir mangé pour éviter les torsions d’estomac. 

Le rythme idéal à adopter, c’est deux à trois courses par semaine, en évitant les heures chaudes.

Intégrer des entraînements de sprint et d’endurance

L’intégration progressive des entraînements de Sprint et d’endurance à votre chien lui permettent d’améliorer ses qualités de vitesse et de résistance en fonction de l’objectif de compétition : courses de sprint, moyenne distance, longue distance, canicross et autres.

Ce type d’entraînement permet de renforcer les muscles de votre chien. Ce renforcement musculaire permet d’éviter les blessures en Canicross et d’assurer de meilleures performances de course. 

Soins post-course et récupération pour vous et votre chien 

Étirements et refroidissement après la course 

La récupération pour vous et pour votre chien après la course est nécessaire. Il existe la récupération active et la récupération passive. 

La première catégorie signifie une récupération par le mouvement parce qu’il est important après avoir fait un effort intense de faire marcher ou trottiner votre chien en douceur. 

Votre chien retrouvera par la suite une respiration normale et un rythme cardiaque similaire à celui au repos.

Ces éléments de récupération assurent la diminution de la sensation de fatigue et de courbatures musculaires.

Soins pour les pattes et la santé générale du chien 

Après une course à pied, les pattes de votre chien sont ainsi agressées lors de son déplacement. Que ce soit sur un lieu à surface lisse ou même accidenté, les coussinets de votre animal ont été mis à rude épreuve. 

Pour que votre petit chien puisse se mouvoir facilement, vous devrez prendre soin de ses pattes. 

Si vous remarquez la présence d’un débris de verre, un épillet, une écharde ou un autre corps étranger, il est préférable de le retirer immédiatement avec une pince à épiler et de désinfecter la partie. En cas d’infection, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Alternatives et options en cas de contraintes 

Activités de remplacement par temps chaud 

Les chiens ne sont pas tous pareils concernant l’activité physique. Il existe plein d’activités que vous pouvez faire avec votre chien en temps de chaleur. 

  • Jouer à des jeux de balle : Cette activité est un jeu très apprécié de nos amis canins puisqu’elle est considérée comme le moyen idéal de dépense énergétique avec des courses, des propulsions et aussi de la concentration.
  • Faire nager votre chien : Les activités aquatiques comme la nage sont parfaites, parce qu’elles permettent de bien dépenser l’énergie de votre chien, sans aucune crainte pour les articulations. D’ailleurs, cette activité est conseillée pour les chiens qui ont des problèmes d’arthrose. Les lieux où pratiquer cette activité aquatique sont nombreux : piscine, lac, mer. 

Engager un entraîneur canin si nécessaire

Un éducateur canin est un professionnel ayant un rôle d’accompagner votre chien à atteindre ses objectifs et non pas de l’éduquer à votre place. 

Vous pouvez engager un éducateur pour diverses raisons : 

  • Pour bien saisir le langage corporel de votre chien ;
  • Pour la mise en place des méthodes efficaces ;
  • Pour identifier les besoins spécifiques de votre chien.
5/5 - (181 votes)
Sommaire

Des articles similaires