Comprendre les risques alimentaires pour la santé canine
Pourquoi certains aliments sont-ils dangereux pour les chiens ?
Pour veiller à la santé de votre chien, il est primordial de connaître la liste des aliments toxiques pour chiens afin de protéger votre animal de compagnie et de lui offrir une alimentation saine et équilibrée.
Les oignons, l’ail et le poireau sont classés parmi les aliments interdits au chien. Ils sont néfastes pour l’organisme de votre animal parce que leur consommation contribue à la destruction des globules rouges.
Même une faible quantité d’ail ou d’oignon peut provoquer un effet très toxique chez votre chien, qu’il soit frais, grillé, cuit ou séché.
Les Effets Nocifs de l’Alimentation Inadaptée sur la Santé du Chien
L’alimentation inadaptée peut agir sur la santé de votre chien et provoquer des maladies chroniques voire mortelles. Ces troubles de santé peuvent apparaître après un certain temps, c’est pour cela que la solution idéale à adopter dans un cas pareil, c’est la prévention.
- Le diabète apparaît quand votre chien mange une quantité excessive de glucides. Cette maladie peut rendre votre chien plus vulnérable à d’autres troubles de santé comme la pancréatite qui se manifeste quand l’alimentation est trop riche en graisse et engendre une inflammation du pancréas.
- D’autres maladies cardiaques peuvent s’aggraver à cause d’une alimentation déséquilibrée.C’est pour cette raison, qu’il est important de mettre en place une alimentation riche en protéines.
Liste des aliments interdits pour les chiens
Chocolat et Café : Les dangers cachés pour le système nerveux canin
Le chocolat pour les chiens est interdit, parce qu’il provoque des troubles nerveux.
L’animal devient agité tout en ayant de la fièvre. Dans le cas où votre chien a avalé une grande quantité de chocolat, il peut présenter des convulsions jusqu’à tomber dans le coma et décède.
Si votre chien a mangé du chocolat à faible quantité, il présentera des troubles digestifs sous forme de diarrhée ou de vomissements parce que la théobromine irrite l’estomac, active la sécrétion des sucs gastriques provoquant un ulcère.
Raisins et Raisins secs : Risques de dommages rénaux
Que ce soit frais, cuit, pressé, fermenté ou sous forme de fruit sec, le raisin est un aliment toxique pour les chiens et peut provoquer une toxicité digestive et rénale chez votre animal.
La cause principale de l’apparition de ce trouble n’est pas encore connue et la survenue ou non d’une intoxication semble imprévisible.
Il faut savoir que la toxicité du raisin sec est plus importante que celle du fruit frais. Une faible quantité de raisins secs peut déclencher une insuffisance rénale chez un chien de 10 kg. Également, une grappe de raisin frais peut être mortelle pour les chiens.
Les symptômes commencent à apparaître 24 heures après l’ingestion et peuvent persister plusieurs semaines.
Oignons et Ail : Impact négatif sur le sang et le système digestif
L’oignon et l’ail, sont les aliments les plus mortels pour les chiens, puisqu’ils peuvent provoquer des intoxications chez votre chien. Ces aliments toxiques sont à l’origine de la destruction des globules rouges, ce qui engendre l’anémie hémolytique.
L’ingestion de ces aliments fait apparaître les symptômes dans la journée qui suit.
Les premiers signes fréquents sont les vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, perte d’appétit, dépression et déshydratation, puis peuvent s’aggraver pour devenir des difficultés respiratoires, de léthargie, d’urine foncée, de jaunisse, de faiblesse, et d’une accélération du rythme cardiaque.
Produits Laitiers : Intolérance lactose et problèmes digestifs
En grandissant, certains chiens deviennent intolérants au lactose et souffrent de problèmes digestifs après avoir mangé les produits laitiers. En effet, leur organisme cesse la production des enzymes responsables de la digestion de ces produits laitiers chargés en lactose, ce qui explique la maldigestion des laitages et par conséquent les troubles digestifs, les maux d’estomac, les gaz, les nausées, les vomissements et la diarrhée ainsi que la fatigue.
Avocat : Substances toxiques pour le cœur et les voies respiratoires
L’avocat est un aliment dangereux pour les chiens. Riche en graisses, cet aliment favorise le développement d’une inflammation du pancréas chez le chien. Son noyau peut engendrer une intoxication à cause de sa haute teneur en persine. En cas d’ingestion du noyau, votre chien peut présenter une obstruction des voies respiratoires, des essoufflements, des œdèmes ou une occlusion intestinale.
Noix de macadamia :
Les noix de macadamia sont considérées comme des aliments toxiques pour votre chien parce qu’elles causent des vomissements, de la fièvre, des tremblements musculaires et une hyperthermie. Veillez à ne pas donner des noix de macadamia à votre animal de compagnie.
Alcool :
L’alcool est bien évidemment un aliment toxique pour les chiens parce qu’il agit négativement sur leur organisme et sur leur foie. A ce niveau, il s’agit de l’éthanol, qui est un alcool alimentaire présent dans les boissons alcoolisées telles que la bière et le whisky et qui peut provoquer une intoxication chez votre chien. Sans oublier que l’éthanol est fabriqué à base de raisins qui sont des aliments toxiques pour les chiens.
Viandes crues ou insuffisamment cuites :
Pour bien nourrir votre chien, la viande est un aliment principal dans son alimentation puisqu’il est riche en protéines. En effet, les protéines sont indispensables pour votre chien, pour assurer le développement de la masse musculaire et le renforcement des os de votre animal de compagnie. Mais, il ne faut pas lui donner des viandes blanches, riches en protéines.
Viande de porc :
Généralement, la viande de porc crue contient le virus Aujeszky qui peut être mortel pour les chiens. En effet, cette viande est allergène pour certains chiens, ce qui augmente la nocivité à cause d’une inflammation du pancréas.
Os cuits :
Les os cuits sont dangereux pour votre chien, c’est pour cela qu’il ne faut pas le lui donner pour manger ou pour jouer. Contrairement aux os crus, ces os cuits peuvent causer une obstruction de la gorge de votre animal de compagnie ou même lui perforer les intestins.
La cause de ces problèmes est donc la cuisson qui rend les os cassants et par conséquent, ils deviennent plus dangereux pour l’appareil digestif de votre chien.
Sel :
Une consommation excessive de sel peut causer une hypertension et aggraver les signes d’une maladie cardiaque chez votre chien. D’ailleurs, la plupart des chiens qui souffrent de troubles rénaux ont déjà une augmentation de la tension artérielle.
Légumes de la famille de la tomate :
La tomate fait partie des Solanacée, comporte la solanine et agit sur l’organisme de votre chien provoquant des symptômes tels que : diarrhées, vomissements, faiblesse musculaire, tremblements, élévation de rythme cardiaque, difficultés respiratoires et autres.
Nourriture pour humains hautement transformée :
La nourriture pour humains comporte des ingrédients toxiques pour le chien. Le chocolat, les raisins secs, les raisins, les noix de macadamia, les oignons et l’ail sont des aliments toxiques pour les chiens.
En effet, vous ne savez pas ce que comportent les restes du restaurant que vous avez donné à votre chien, il est fort probable que vous fassiez mal à votre animal, même s’il a mangé en faible quantité.
Symptômes d’intoxication alimentaire chez le chien
L’intoxication alimentaire chez le chien est une infection qui affecte son appareil digestif. Elle est engendrée par l’absorption d’un élément toxique, qui est présent dans un aliment.
Signes gastro-intestinaux : Vomissements, diarrhée et perte d’appétit
L’aliment ingéré comporte généralement lui-même l’élément toxique, ou parfois il est contaminé par un virus, une bactérie ou une parasite.
Votre chien peut être contaminé, après avoir mangé:
- un aliment dangereux interdit,
- un aliment contaminé,
- un produit non alimentaire.
Problèmes Neurologiques : Convulsions, Tremblements et Confusion
Il existe plusieurs substances toxiques que votre chien peut ingérer et engendrant par la suite une intoxication au niveau systémique, qui touche le cerveau et les organes internes.
Ces substances toxiques sont dans la plupart des cas, les pesticides, les antiparasitaires externes, les médicaments et autres.
Complications rénales : Augmentation de la soif et de l’urination
Les signes fréquents de complications rénales sont l’abattement, des diarrhées et des vomissements. Il se peut que votre chien souffre d’une baisse d’appétit et refuse parfois la nourriture. Des douleurs pendant la miction et il peut cesser d’uriner.
Symptômes digestifs et respiratoires : Salivation excessive, Toux, etc.
Les symptômes digestifs d’une intoxication chez le chien sont :
- Des vomissements,
- Des diarrhées,
- Des ballonnements.
Quant aux symptômes cardio-respiratoires, ils se présentent sous forme de :
- Accélération ou ralentissement du rythme cardiaque,
- Troubles du rythme du cœur,
- Accélération de la respiration et difficultés respiratoires.
Que faire en cas d’ingestion d’aliments toxiques ?
Premiers secours à la maison : Quand appeler un vétérinaire
En cas d’intoxication alimentaire, la priorité est de mettre votre chien en sécurité le temps que le vétérinaire intervienne.
Traitement médical : Vomissement induit, fluides intraveineux, etc.
Face à un chien souffrant d’une intoxication alimentaire, il faut opter pour un traitement médical pour qu’il se rétablisse. Après avoir effectué un bilan de santé, le vétérinaire vous prescrit le traitement adéquat à la situation de votre chien.
Prévention : Éducation et gestion de l’environnement
L’assurance de santé pour votre chien est nécessaire afin d’éviter les accidents qui peuvent survenir en mettant en œuvre quelques mesures de prévention simples. Vous puvez mettre hors de portée tous les éléments dangereux et les produits toxiques pour chiens.
Conseils pour maintenir une alimentation saine et sûre
Choisir des Aliments Adaptés aux Besoins Nutritionnels du Chien
Pour bien nourrir votre chien, il faut que son alimentation comporte : 1/3 de viande ou de poisson cuit et 1/3 de riz cuit très longtemps qui apporte de l’énergie.
Privilégier les gâteries commerciales conçues pour les chiens
Gâtez votre chien en lui offrant des friandises est un pur moment de plaisir pour lui. En effet, ces gâteries commerciales suscitent des réactions psychiques positives chez votre chien à cause de leur appétence.
Lire les étiquettes : Éviter les additifs et substances nocives
Quand vous achetez des aliments pour votre chien, n’oubliez pas de vérifier si le produit choisi est complet ou complémentaire.
En effet, un aliment complet, c’est quand ce dernier comporte tous les composants nécessaires à une alimentation quotidienne, contrairement à un aliment complémentaire comme dans le cas des friandises, qu’il vous faut additionner d’autres aliments afin d’assurer un équilibre nutritionnel.
Conclusion : Protéger la santé de votre chien grâce à une alimentation prudente
En guise de conclusion, pour protéger la santé de votre chien, veillez à mettre en place une alimentation riche en protéines qui fournit l’énergie nécessaire à votre chien.
Également, les acides aminés existants dans les protéines sont importants pour la santé de votre animal de compagnie.