Chien diabétique : causes, symptômes et traitement 

Chien Diabétique - Causes Symptômes et Traitement - Animo Santé

Le diabète chez les chiens se manifeste par la diminution de la quantité d’insuline produite, c’est le diabète type 1, ou si les cellules des organes résistent à son action, c’est le diabète type 2. De telle façon que le glucose n’arrive plus dans les cellules et leur niveau sera élevé dans le sang.

Généralement, les chiens ont le diabète de type 1, qui se manifeste directement après la démolition des cellules du pancréas qui sont responsables de la sécrétion de l’insuline, et cela soit par le système immunitaire, soit par l’inflammation de l’ensemble du pancréas durant la pancréatite. L’origine du diabète de type 1 chez les chiots est génétique.

Comprendre le diabète canin 

Le diabète du chien désigne le diabète insipide et le diabète sucré qui est le type le plus fréquent. 

En effet, le pancréas ne sécrète plus d’insuline qui est indispensable pour la régularisation du taux de glucose dans le sang. Il faut savoir aussi qu’un diabète de type 1 peut causer une évolution du diabète de type 2.

Quant au diabète insipide, il est différent du diabète sucré chez le chien même s’il présente les mêmes symptômes parce qu’il est provoqué par un dérèglement hormonal et non pas un problème d’absorption de glucose. 

Causes du diabète chez les chiens 

La plupart du temps, le diabète sucré se manifeste chez les chiens à cause : 

  • d’une défaillance du système immunitaire ;
  • d’une inflammation du pancréas (pancréatite) ;
  • d’une destruction des cellules pancréatiques.

Il faut savoir que le diabète sucré est plus développé chez la femelle que chez les mâles. En effet, les chiennes non castrées sont les plus susceptibles aux dérèglements hormonaux, et par conséquent, l’apparition du diabète est plus rapide. De même pour les femelles en gestation, pour les mêmes causes. 

Facteurs génétiques et prédisposition 

Le diabète sucré est considéré comme une pathologie qui touche plusieurs chiens. 

En effet, le diabète de type 1 est le plus fréquent chez les chiens, l’origine de cette maladie peut être un trouble génétique qui restreint la production d’insuline, et peut toucher aussi les chiots. C’est un type rare de diabète connu par le « diabète juvénile ».

Influence du mode de vie et de l’alimentation 

L’âge de votre chien est un facteur essentiel pour déterminer la cause du diabète. Généralement, les premiers symptômes du diabète commencent à apparaître chez les chiens entre 6 et 10 ans.

Un autre facteur déterminant du diabète chien, qui est la fréquence d’activité physique

En effet, les chiens sédentaires, dont l’exercice physique est inexistant ou qui sont en surpoids, sont les plus exposés au diabète. 

Il faut noter également que quelques races présentent une prédisposition telles que : le Beagle, le Cairn terrier, le Caniche, le Keeshond, le Pinscher nain, le Teckel ou le Terrier australien.

Symptômes du diabète chez les chiens 

Les symptômes du diabète chez votre chien prennent du temps à apparaître puisque c’est une maladie silencieuse qui reste invisible et se développe lentement durant une longue période.

L’apparition des symptômes est presque la même chez toutes les races et pour tous les types de diabète et de leur origine. 

Quand votre chien souffre d’une hyperglycémie c’est-à-dire lorsque le taux de glucose dans le sang est très élevé, certains symptômes apparaissent tels que : augmentation de la soif et de la faim, envies d’uriner plus souvent et une perte de poids.

Augmentation de la soif et de l’urination 

Dépassées d’une glycémie de 3 g/L, les urines de votre chien comportent une quantité élevée de sucres et leur consistance devient plus épaisse.

Parallèlement, puisque l’effet du glucose est “osmotique” c’est-à-dire qu’il tend à attirer l’eau existante dans les cellules sous-jacentes, par conséquent, son excès dans les urines entraîne une augmentation de leur volume à travers l’absorption de l’eau de l’organisme.

D’une manière concrète, il s’agit d’une élévation du nombre et du volume des mictions quotidiennes, connue par la polyurie. Il faut noter aussi que votre chien diabétique redevient malpropre en cas où n’a pas eu l’occasion de se soulager chaque fois qu’il en a besoin.

Pour qu’il ne soit pas déshydraté, votre chien compense les quantités d’eau perdues en buvant avec excès, ce que l’on traduit par la polydipsie.

Perte de poids inexpliquée 

Contrairement aux idées reçues, l’augmentation de l’appétit chez votre chien atteint de diabète n’entraîne pas automatiquement une prise de poids flagrante. En effet, votre chien diabétique maigrit presque dans certains cas. 

La perte de poids se traduit par le rôle important que joue l’insuline dans le maintien de la structure des tissus, des muscles et des graisses existants dans le corps : sa raréfaction et/ou son incapacité à agir dans l’organisme entraînant par la suite une défaillance musculaire et adipeuse. 

Options de traitement pour les chiens diabétiques 

Quand un chien est atteint de diabète, il est obligatoire de mettre en place un traitement multidisciplinaire. 

En effet, après l’identification du diabète chez votre chien, le vétérinaire vous prescrit un traitement à adopter pour votre chien, selon le type de diabète détecté. 

Gestion de l’alimentation 

En cas d’un diabète de type 2 et que le taux de glycémie ne dépasse pas 3 g/L, le traitement adopté est la gestion de l’alimentation de votre chien. Une alimentation basée sur des croquettes spécifiques avec de l’activité physique sont les options de traitement de diabète de type 2 permettant, généralement, de faire diminuer le taux de glucose dans le sang. 

Administration d’insuline 

En cas d’une identification du diabète de type 1,chez votre chien un traitement par injection d’insuline est obligatoire. L’insuline n’est pas un traitement administré sous forme de comprimés ou de sirop, mais il s’effectue par injection. 

Le traitement d’insuline chez les chiens a commencé avec insuline NPH ou l’insuline U-100 Lantus. Deux repas de même taille sont nécessaires, quotidiennement et au cours desquels votre chien reçoit une injection d’insuline.

Le vétérinaire a la possibilité de régler la dose d’insuline d’une petite quantité toutes les deux ou trois semaines, jusqu’à ce que votre chien soit bien réglé. 

Ces régularisations dépendent du poids de votre chien et des symptômes de diabète qu’il présente tels que : la soif et l’urination. 

Pour ajuster la thérapie d’insuline avec détails, le vétérinaire peut tester le glucose d’urine du chien, le glucose de sang, fructosamine, et l’hémoglobine glycosylée, ou même créer une courbe de glucose de sang.

Suivi régulier et soins médicaux 

En ce qui concerne le suivi régulier et les soins médicaux, il est recommandé dans le cas d’un changement de dose d’insuline par le vétérinaire de contrôler votre chien pour quelque temps. Et cela parce que le corps du chien nécessite une période pour qu’il s’adapte au nouveau niveau d’insuline. 

Il est difficile d’identifier si la nouvelle régularisation d’insuline est efficace avant qu’une bonne période passe et les hormones de votre chien se stabilisent. 

Il suffit d’être patient et d’assurer à votre chien les meilleures conditions pour s’adapter à la diminution du niveau du sucre dans le sang.

Prenez soin de votre chien : soyez attentif aux signes de diabète

Que ce soit chez les humains ou chez les animaux, le diabète est une maladie chronique nécessitant un traitement qui est dans la plupart des cas : l’insuline.

Si vous avez un chien, il est donc important de connaître les signes et les symptômes de cette pathologie pour pouvoir réagir à temps en cas de manifestation de l’un des signes.

Il est préférable que le dépistage d’un diabète chez un chien soit dans un âge précoce afin d’éviter les complications. 

Pour prendre soin de votre chien, il faut le surveiller et l’examiner régulièrement pour identifier les signes de diabète en cas de manifestation.

Ces principaux signes sont : 

  • Les problèmes de digestion
  • Les vomissements fréquents, éructations, éternuements ou toux
  • Le refus de s’alimenter pendant une journée
  • La soif anormale et les urines excessives
  • Le gonflement ou la rougeur des gencives
  • Des difficultés d’urination
  • Des difficultés de respiration 
  • Des démangeaisons et irritations de la peau
  • La perte de poids
  • L’état de fatigue.
5/5 - (207 votes)
Sommaire

Des articles similaires